fbpx

L’ALGORITHME DU BONHEUR - EST-CE POSSIBLE D’ÊTRE VRAIMENT HEUREUX ?

25 août 2021

LucDumont-Gavatar

Écrit par:  Luc Dumont 

Dans l’Évangile de Jean 10:10, Jésus dit : 

« Le voleur ne vient que pour voler, égorger et détruire ; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie et qu’elles l’aient en abondance. »

Contrairement au voleur, Jésus vient pour donner, et non pour prendre, pour que nous puissions avoir en Lui une vie heureuse, remplie de sens et éternelle. Nous recevons cette vie abondante au moment où Il devient l’épicentre de notre vie.

Le terme grec traduit par « en abondance » est perisson, qui signifie « en excès, beaucoup, hors mesure, plus, en superflu, une quantité qui dépasse largement ce à quoi on s’attendrait. »

Il ne parle pas ici de villas luxueuses, de voitures hors de prix, de croisières autour du monde ou de l’argent à ne plus savoir quoi en faire.

La vérité, c’est qu’il est prouvé par le témoignage d’une multitude que ces choses ne comblent pas le cœur de l’homme et ne rendent pas totalement heureux.

Alors est-il possible d’être vraiment heureux ?

La Bible nous affirme clairement que la richesse, le prestige, la position et la puissance dans ce monde ne sont pas les priorités de Dieu pour nous.

Ainsi, la vie en abondance n’est clairement pas l’abondance de biens matériels. Sinon, Jésus aurait évidemment été l’homme le plus riche de l’histoire et aurait constamment parlé des moyens pour devenir fortuné pour être heureux.

Cette vie en abondance est la vie éternelle, laquelle commence au moment où nous venons à Christ pour nous sauver à jamais. Jésus lui-même nous donne la définition biblique de la vie éternelle : « la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. »

Cette définition ne mentionne pas une longue durée de vie, la santé, la prospérité, la famille ou les activités : elle ne parle que la connaissance de Dieu, clé de la vie en abondance.

Voilà pourquoi, tout au long de l’histoire, certains martyrs et chrétiens persécutés arrivaient à être joyeux et heureux, car leur fondation de bonheur était quelque chose de plus grand que ce que nous pouvons retrouver sur cette Terre.

La véritable vie abondante est remplie d’amour, de joie, de paix et des autres fruits de l’Esprit.

Qu’est-ce que la vie en abondance ? D’abord, il s’agit d’une abondance spirituelle et non matérielle.

Dieu ne place jamais l’emphase numéro 1 de notre vie sur des circonstances physiques. Il nous exhorte à ne pas nous préoccuper de ce que nous ne mangerons ni de quoi nous serons vêtus.

Le roi Salomon avait tous les biens matériels qu’on puisse imaginer, mais il les considérait comme vains ; l’apôtre Paul, lui, exprimait être satisfait, peu importe sa condition.

La vie éternelle ne se définit pas par sa durée, mais par notre relation avec Dieu.

C’est pourquoi, une fois que nous nous sommes convertis et avons reçu le Saint-Esprit, nous avons déjà la vie éternelle bien que nous ne la vivions pas encore pleinement. Une longue vie sur Terre n’est pas synonyme de vie en abondance.

La vie abondante est un processus continuel de croissance en maturité. Elle est également composée d’échecs, de nouveaux départs, d’ajustements et de persévérance.

Paul nous exhorte : « attachez-vous aux réalités d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre. »

La véritable vie abondante est remplie d’amour, de joie, de paix et des autres fruits de l’Esprit. Il ne s’agit pas d’une abondance de « biens ». Dans la vie éternelle, nos intérêts sont également éternels, ils ne sont pas temporels.

À la question est-ce possible d’être vraiment heureux ? La réponse est oui. C’est accessible à nous tous en plaçant Dieu et son fils Jésus-Christ au cœur de notre vie et en vivant pour la vie après la vie et non uniquement pour cette vie ici-bas.

Si tu désires être vraiment heureux, fais cette prière dès aujourd’hui :

« Seigneur Jésus, je reconnais aujourd’hui tous mes péchés et je te demande pardon. Je t’invite à venir dans ma vie dès maintenant et à devenir mon Sauveur et mon Seigneur pour toujours. »

Bienvenue dans la vie en abondance !

************

Si ce message te parle et tu veux plus d’inspiration et d’encouragement, j’ai créé pour toi des centaines de vidéos gratuites. 
Visite : https://exponentiel.net/videos/

Si tu désires aller plus loin sur LE CHEMIN DE LA DESTINÉE et de LA DÉCOUVERTE DE TON POTENTIEL DIVIN, j’ai créé 2 FORMATIONS EN LIGNE GRATUITE POUR TOI :

4 RÉPONSES POUR LE SUCCÈS DE TA DESTINÉE :
exponentiel.net/gratuit

COMMENT LIBÉRER TON POTENTIEL DIVIN :
exponentiel.net/potentiel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut